Covid-19: vers un reconfinement d'urgence à Nice

Coronavirus: la ville de nice sous couvre-feu a partir de 20h00

Le gouvernement est sur le point d'annoncer des mesures spécifiques aux Alpes Maritimes pour juguler une épidémie devenue "hors de contrôle". A Nice, le taux d'incidence de cas positifs au Covid-19 est trois fois plus élevé que la moyenne nationale.

Publié le 22-02-2021 par AFP

Couvre-feu renforcé ou confinement le week-end? Les Alpes-Maritimes pourraient être fixées dès dimanche sur la nature des "mesures supplémentaires" préconisées pour "endiguer l'épidémie" de Covid-19, particulièrement virulente dans ce département.

La décision du gouvernement sera annoncée dimanche soir ou lundi, mais une hypothèse tient déjà la corde, celle d'un confinement localisé le week-end, qui serait une première en métropole.

Le taux d'incidence est particulièrement élevé dans la métropole niçoise, avec plus de 700 cas positifs pour 100.000 habitants, plus de trois fois la moyenne nationale (190), tandis qu'environ 10% des tests de dépistage s'avèrent positifs (contre 6% pour l'ensemble de la France), dans un contexte de diffusion du variant britannique, plus contagieux.

"L'épidémie est hors de contrôle" dans le département, "ça veut dire que les mesures prises depuis quelques semaines ne suffisent pas (...) si on veut éviter le débordement des hôpitaux", a expliqué samedi soir sur BFMTV Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'AP-HP.

Lors d'une réunion samedi soir avec le préfet, les élus ont proposé cinq pistes, selon Alexandra Valetta-Ardisson, députée LREM des Alpes-Maritimes, interrogée par France Inter: "le port du masque généralisé sur l'ensemble du territoire, le renforcement des contrôles", un durcissement de "la jauge pour les centres commerciaux", "un confinement ciblé sur le week-end et uniquement sur la zone urbaine, à savoir le littoral" et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités