COVID-19 : « un impact sans précédent » pour Air France-KLM

COVID-19 : « un impact sans précédent » pour Air France-KLM

L'heure est au bilan de l'année 2020 pour divers groupes. Sans surprise, Air-France KLM a été grandement impacté par la pandémie.

Publié le 19-02-2021 par Nolwenn Guengant

« La crise [de la] COVID-19 a un impact sans précédent sur Air France-KLM » explique le groupe dans son rapport officiel concernant ses résultats de 2020. Son résultat d'exploitation est en baisse de 5,7 milliards d'euros par rapport à l'année précédente tandis que son chiffre d'affaires est égal à 11,1 milliards d'euros soit une baisse de 59 % par rapport à 2019.


Perte d'EBITDA maîtrisée


Air France-KLM affiche en outre une perte d'EBITDA  de 1,7 milliard d'euros. Le groupe estime que cette perte est « limitée grâce à la maîtrise des coûts ». En effet, diverses solutions adoptées par Air France-KLM (réductions de salaires, réductions de personnel...) ont permis aux coûts nets de baisser de 35 % par rapport à 2019. Air France-KLM a aussi fait savoir que sa dette nette est en augmentation de 4,9 milliards d'euros (11 milliards d'euros). « Au 31 décembre 2020, le groupe [disposait] de 9,8 milliards d'euros de liquidités et de lignes de crédit. » Concernant le début de l'année en cours, le concurrent entre autres de Lufthansa explique qu'après « un trafic de Noël positif sur le domestique France et vers les Caraïbes & Océan indien, les restrictions de voyage ont été renforcées en France, aux Pays-Bas et au niveau mondial, ayant un impact négatif sur le trafic du groupe au premier trimestre 2021 ». La COVID-19 circulant toujours à travers le monde, « le groupe prévoit un premier trimestre 2021 difficile, avec un EBITDA inférieur à celui du quatrième trimestre 2020 ».

 

Les dernières actualités