Covid-19 : Shenzhen confinée, un nouveau coup dur pour l'industrie des semi-conducteurs

Washington va ajouter des dizaines d'entreprises chinoises a sa liste noire, dont smic

La Silicon Valley chinoise abrite notamment les usines de SMIC, leader chinois des puces électroniques. L'industrie connaît une pénurie sans précédent due à la pandémie, récemment aggravée par l'invasion de l'Ukraine. Le pays assure notamment la majorité de l'approvisionnement mondial en néon, un gaz essentiel à la fabrication des microprocesseurs.

Publié le 15-03-2022 par Guillaume Renouard

Shenzhen est à l'arrêt. Depuis dimanche soir, cette mégalopole technologique de près de 18 millions d'habitants, souvent qualifiée de Silicon Valley chinoise, est confinée : tous les travailleurs non essentiels sont contraints de demeurer chez eux. Une mesure qui fait suite au dépistage de 60 cas durant la journée de dimanche, et s'inscrit dans la stratégie zéro Covid poursuivie par la Chine depuis le début de la pandémie.

La brutale mise à l'arrêt du berceau chinois des nouvelles technologies soulève la crainte de nouvelles disruptions dans la chaîne de valeur mondiale des nouvelles technologies, déjà malmenée par l'impact de la pandémie et la guerre actuellement en cours en Ukraine.

La bombe à retardement du zéro Covid chinois

« Shenzhen est une ville usine, où sont assemblés nombre de produits électroniques grand public. Cela risque donc de fragiliser encore un marché déjà en forte tension », note Sarah Guillou, directrice du département innovation et concurrence à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

Les premiers effets n'ont du reste pas tardé à se faire sentir. Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn, qui assemble les iPhone d'Apple et la ligne Galaxy de Samsung, a annoncé lundi la suspension de ses activités à Shenzhen, le confinement affectant le fonctionnement de ses usines.

La mise à l'arrêt de cet ancien port de pêche impose également une tension supplémentaire sur l'industrie mondiale des semi-conducteurs, qui connaît déjà une pénurie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités