Covid-19: Restructurations en vue pour le groupe Barrière

Covid-19: Restructurations en vue pour le groupe Barrière

Face à la crise sans précédent qui frappe le secteur du tourisme et du divertissement, le groupe Barrière, propriétaire d'hôtels, de restaurants et de casinos, envisage une restructuration d'envergure.

Publié le 23-11-2020 par Esther Buitekant

Des suppressions de postes à prévoir


Le groupe Barrière est durement éprouvé par la crise liée à la pandémie de Covid-19. L'activité hôtelière est en chute libre et de très nombreux établissements du groupe sont aujourd'hui fermés en raison des mesures de confinement. Selon les Echos, Barrière, par l'intermédiaire d'un mail envoyé au personnel par son PDG Dominique Desseigne, aurait annoncé une restructuration avec à la clé des suppressions de postes. Le quotidien économique indique que le CSE (comité social et économique) a été réuni la semaine dernière pour information. 'Il nous faut aujourd'hui affronter la réalité en face en réduisant nos charges et nos effectifs, et en envisageant des suppressions de postes. Nous mettons tout en oeuvre avec les directions RH et vos managers pour accompagner celles et ceux dont les postes sont susceptibles d'être supprimés', explique notamment Dominique Desseigne dans ce courriel cité par les Echos.  


A quand la réouverture ?


Barrière compte au total plus de 6.000 salariés et est présent en France mais aussi à l'étranger. Avec un volume d'affaires de 1,24 milliard d'euros sur son exercice 2018-2019, le groupe français se portait bien début 2020, confortant même sa place de leader. Mais certains de ses établissements n'ont eu cette année que quelques semaines d'activité pleine, le Fouquet's Barrière situé sur les Champs Elysées est quant à lui fermé depuis mars. Alors que la réouverture des établissements accueillant du public n'est pas encore actée, l'inquiétude est immense dans les rangs des salariés. 'Nous allons travailler sur un nouveau cadrage budgétaire et repenser nos organisations, car il nous faut être prêts pour la reprise et le retour à une activité normale', indique également le PDG du groupe.

 

Les dernières actualités