Covid-19 : NG Biotech lance un test sérologique

Covid-19 : NG Biotech lance un test sérologique

Dans le cadre du dépistage du Covid-19, la PME bretonne NG Biotech vient d'annoncer le développement d'un test sérologique rapide.

Publié le 02-04-2020 par Nolwenn Guengant


Destiné aux personnels soignants, le test sérologique (sanguin) rapide développé par NG Biotech, PME bretonne localisée à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), est le premier test « made in France ». En seulement 15 minutes, ce dernier, mis au point avec l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et le CEA, permet de détecter la présence d'anticorps et, par conséquent, de dire si la personne testée est immunisée contre le Covid-19.


Un test « unique en son genre »


« Ce test est unique en son genre dans la mesure où il intègre un auto-piqueur et un collecteur de sang » explique Milovan Stankov Pugès, le fondateur et PDG de NG Biotech. Si la bandelette change de couleur, cela indique que la personne testée est immunisée. Le test créé par l'entreprise brétilienne « a été validé dans des hôpitaux de l'AP-HP : Kremlin Bicêtre et Paul Brousse à Paris, Lariboisière et Parly 2 ». NG biotech n'a pas attendu que la situation empire pour réagir. Dès janvier, la PME a « réorienté [ses] travaux » et a testé 250 sérums de patients ayant contracté le Covid-19. « La quantité d'anticorps est parfois suffisante au bout de cinq jours mais à 10 jours, l'efficacité du test est de 70 % et à 15 jours de 98 % » explique Thierry NAAS, co-directeur du CNR Résistance aux antibiotiques. D'autres groupes aident dans la lutte contre le Covid-19. C'est le cas de BioMérieux ou encore de Sanofi.

Les dernières actualités