Covid-19 : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5%

Covid-19 : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5%

Moderna vient d'annoncer que son candidat-vaccin contre la Covid-19 était efficace à 94,5%. Une nouvelle étape est franchie après les annonces de Pfizer la semaine dernière.

Publié le 17-11-2020 par Esther Buitekant

Pfizer et Moderna au coude à coude


La course au vaccin contre la Covid-19 s'accélère. La société biotechnologique américaine Moderna a annoncé le 16 novembre des résultats intermédiaires concernant l'efficacité de son candidat-vaccin et revendique un pourcentage d'efficacité de 94,5%. " Cette analyse intérimaire positive issue de notre essai de phase 3 nous donne les premières indications cliniques que notre vaccin peut prévenir la maladie du Covid-19, y compris la forme grave". s'est réjoui le patron de Moderna, le français Stéphane Bancel. Cette annonce fait suite à l'emballement suscité la semaine dernière par Pfizer et l'allemand BioNTech qui ont fait état d'un vaccin efficace à 90%. Quelques jours plus tard, la Russie revendiquait une efficacité de 92% pour son vaccin Sputnik V. L'agence américaine des médicaments pourrait autoriser les vaccins Pfizer et Moderna dès le mois de décembre.


Où en est Sanofi ?


Ces différentes annonces n'empêchent pas les autres laboratoires de continuer leurs travaux. II est déjà clairement établi qu'il n'y aura pas un seul vaccin contre la Covid-19, mais plusieurs. Invité sur CNews le 15 novembre, le président de Sanofi France Olivier Bogillot a indiqué que le groupe français présentera un vaccin en juin 2021. Les résultats des essais de phase 2 menés sur 'plusieurs centaines de malades' devraient être rendus publics début décembre et Olivier Bogillot précise qu'ils ne sont pas 'négatifs'. Sanofi pourrait ensuite lancer les essais de phase 3 et lancer simultanément la production du vaccin.

 

Les dernières actualités