Covid-19 : les télécoms s'organisent

Covid-19 : les télécoms s'organisent

Dimanche, le président de la Fédération Française des Télécoms (FFT) annonçait que le secteur se préparait à un afflux record de connexions dès lundi. Côté opérateurs, on se mobilise pour assurer un service minimum en sécurité.

Publié le 17-03-2020 par Alexandra Nuiry



Au 31 décembre, la France comptait 29,8 millions d'abonnements haut et très haut débit. Afin de répondre aux besoins simultanés de tous, la bande-passante pourrait être modulée. Dans un entretien accordé à LCI, Antoine Dreyfuss, président de la FFT, expliquait que les opérateurs pourraient jouer sur son débit pour traverser plus sereinement les pics de connexions. S'il n'en est pas encore question, les opérateurs peuvent ainsi limiter celui alloué aux activités jugées voraces, comme le streaming vidéo. La FFT a par ailleurs précisé que 15 000 agents étaient mobilisés chez les différents opérateurs. 


Des mesures prises par les opérateurs


Dans les rangs de la FFT se trouvent notamment les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ce dernier publiait lundi un communiqué assurant la mise en place d'une 'supervision permanente' de leur réseau, organisant des roulements du personnel. L'opérateur prépare par ailleurs une page web dédié au suivi de la crise. 


Mardi matin, c'est SFR qui annonçait la mise en marche de son Plan de Continuité d'Activité. Il permettra au groupe de maintenir le déroulement de ses activités dites prioritaires en sécurité. Le groupe évoque parmi elles la connexion des services de secours, des hôpitaux et du personnel de santé. Free a quant lui relevé à 1 giga octet le plafond de données alloué aux utilisateurs de forfaits à deux euros.

Les dernières actualités