Covid-19 : le vaccin Sanofi pas disponible avant fin 2021 ?

Covid-19 : le vaccin Sanofi pas disponible avant fin 2021 ?

Définitivement distancé par ses concurrents, Sanofi poursuit toutefois ses recherches pour mettre au point des vaccins efficaces contre la Covid-19. Ces derniers ne seront pas disponibles avant la fin de l'année.

Publié le 12-01-2021 par Esther Buitekant

Un problème de réponse immunitaire


Le laboratoire français aurait-il définitivement perdu la course au vaccin ? Il y a quelques mois, le candidat vaccin de Sanofi et du laboratoire britannique GSK apparaissait comme l'un des plus prometteurs. La campagne de vaccination a commencé en Europe, mais seuls les vaccins à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna ont été validés par l'Union européenne. Une déconvenue pour Sanofi qui travaille à rectifier le tir et à améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées. Les résultats intermédiaires des essais cliniques de phases 1 et 2 se sont en effet révélés décevants sur ce point et le vaccin ne devrait pas être disponible avant la fin de l'année. 'Nous sommes naturellement déçus de ce retard, mais toutes les décisions que nous prenons sont et resteront toujours motivées par des considérations scientifiques et par les données à notre disposition.', a déclaré Olivier Bogillot, président de Sanofi France, dans un entretien à la Tribune. Les attentes étaient pourtant immenses au sujet de ce vaccin moins cher et plus facile à conserver que les vaccins de Pfizer et Moderna. 


Le second vaccin Sanofi à la traîne


En parallèle de ce premier vaccin avec GSK, Sanofi travaille depuis plusieurs mois à la mise au point d'un second vaccin en collaboration avec la biotech américaine Translate Bio. Un vaccin à ARN messager dont les premiers résultats publiés mi-octobre après des essais sur l'animal étaient encourageants mais qui n'a pas encore franchi la phase de l'essai sur l'homme en raison 'd'un retard dans la fabrication du matériel d'essai clinique. Finalement, ce deuxième vaccin devrait lui aussi arriver sur le marché fin 2021.

 

Les dernières actualités