Covid-19 : le vaccin Sanofi est enfin prêt

Covid-19 : le vaccin Sanofi est enfin prêt

Sanofi et GSK vont déposer la demande d'approbation réglementaire de leur vaccin, après des tests à grande échelle concluants.

Publié le 24-02-2022 par Esther Buitekant

Une efficacité semblable à celle des autres vaccins


Largement distancé par ses rivaux dans la course au vaccin contre le Covid-19, Sanofi n'a pas baissé les bras. Plus d'un an après Pfizer et Moderna, le laboratoire français vient d'annoncer des résultats positifs à grande échelle pour son vaccin développé avec le groupe britannique GSK. Le vaccin a montré 'une efficacité de 100 % contre les formes sévères de la COVID-19 et les hospitalisation, de 75 % contre les formes modérées à sévères de la COVID-19, de 57,9 % contre toutes les formes symptomatiques de la COVID-19, comparable à l'efficacité des vaccins déjà disponibles', indique Sanofi dans un communiqué.

Le vaccin de Sanofi et GSK n'utilise pas la technologie de l'ARN messager mais une technologie plus classique des protéines recombinantes, comme le américain Novavax arrivé en France ces derniers jours.


Un vaccin de rappel efficace 


Après ces tests positifs Sanofi et GSK, qui fournit l'adjuvant, vont demander l'approbation réglementaire de leur vaccin. Ce dernier a montré toute son efficacité en tant que vaccin de rappel. 'Nous sommes très satisfaits de ces données qui confirment la robustesse de notre science et les bénéfices de notre vaccin contre la COVID-19. Le vaccin Sanofi-GSK a montré qu'il peut être un vaccin de rappel universel, quelle que soit la technologie employée pour les vaccins administrés en primo-vaccination et ce dans toutes les tranches d'âge. Nous avons également observé qu'il offrait une efficacité robuste en primovaccination, dans un contexte épidémiologique particulièrement difficile', a déclaré Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif, entité Vaccins de Sanofi.

 

Les dernières actualités