Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson bientôt autorisé dans l'UE ?

Covid-19 : le vaccin Johnson & Johnson bientôt autorisé dans l'UE ?

L'Europe a déjà commandé 200 millions de doses auprès du laboratoire américain, dont 30 millions seront destinées à la France.

Publié le 17-02-2021 par Esther Buitekant

Un vaccin à injection unique plus facile à conserver


Les européens auront-ils très bientôt à leur disposition un nouveau vaccin contre la Covid-19 ? Après avoir déposé une demande d'autorisation conditionnelle pour son vaccin aux États-Unis le 5 février, le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson vient de faire de même auprès de l'Union européenne. L'Agence européenne des médicaments l'a annoncé mardi 16 février, indiquant qu'une décision était attendue en mars. Après les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca, le vaccin à injection unique du labo américain Johnson & Johnson pourrait être le quatrième autorisé dans l'Union Européenne. D'après les résultats des derniers essais cliniques, le vaccin serait efficace à 66 % en globalité, mais plus efficace contre le variant sud-africain que le produit AstraZeneca. Il se différencie de ses concurrents car il ne nécessite qu'une injection et peut être conservé beaucoup plus facilement, à une température comprise entre 2 et 8 degrés.


La Commission Européenne passe commande


Si la vaccination s'accélère en Europe, les retards de livraison et un nombre insuffisant de doses suscitent l'agacement. La France a dépassé le nombre de 3 millions de vaccinations déjà effectuées, toutes doses confondues, et compte bien avoir vacciné l'ensemble des français le souhaitant d'ici la fin de l'été. L'arrivée de ce nouveau vaccin, dont la Commission Européenne a commandé 200 millions de doses dont 30 millions pour la France, devrait permettre d'accélérer les choses. Les experts européens 'pourraient émettre une opinion à la mi-mars 2021, à condition que les données de la compagnie sur l'efficacité, la sûreté et la qualité du vaccin soient suffisamment complètes et convaincantes', explique l'Agence européenne des médicaments.

 

Les dernières actualités