Covid-19 : le vaccin AstraZeneca autorisé dans l'Union Européenne

Covid-19 : le vaccin AstraZeneca autorisé dans l'Union Européenne

Désormais autorisé en Europe, le vaccin mis au point par AstraZeneca pourrait donner un coup d'accélérateur à la vaccination en France.

Publié le 02-02-2021 par Esther Buitekant

Un vaccin moins efficace chez les plus de 65 ans ?


Alors que les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna étaient jusqu'ici les seuls autorisés en Europe, l'Agence européenne des médicaments (AEM) a approuvé le 29 janvier l'utilisation du vaccin AstraZeneca dont elle recommande l'utilisation à partir de 18 ans. Plus facile à stocker et moins cher que ses concurrents, le vaccin AstraZeneca est toutefois au coeur d'une polémique.  Le Comité permanent de la vaccination à l'Institut Robert-Koch à Berlin et l'agence italienne du médicament ont déconseillé son utilisation chez les plus de 65 ans, l'Italie appelant même à limiter son utilisation aux moins de 55 ans. AstraZeneca a toutefois assuré que 'les dernières analyses (...) confirment l'efficacité du vaccin dans le groupe des plus de 65 ans'. En France, la Haute autorité de santé (HAS) doit rendre son avis le 2 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué dans les colonnes du JDD qu'il existait toujours des doutes quant à l'efficacité du vaccin chez les personnes âgées. "À la lumière de ces informations, j'ai élaboré une stratégie pour ce vaccin que je vais proposer au Président, une fois connu l'avis de la HAS", a-t-il ajouté.


La vaccin pourrait être administré par les pharmaciens


Alors que les critiques se multiplient face à la lenteur de la campagne de vaccination dans l'hexagone et les nombreux retards de livraison, l'arrivée du vaccin AstraZeneca sur le marché français pourrait changer la donne. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a en effet annoncé dans l'émission 'C à vous' sur France 5,  lundi 1er février que les pharmaciens seront "mobilisés dans la campagne de vaccination'. 'Ils vont pouvoir vacciner, évidemment, parce qu'on a besoin d'eux, parce qu'on a un maillage d'officines sur notre territoire qui est extrêmement dense', a-t-il expliqué, mettant en avant une méthode de conservation beaucoup plus simple de ce vaccin par rapport à ceux déjà autorisés en France.

 

Les dernières actualités