Covid-19 : Le Festival de Cannes repoussé au mois de juillet

Covid-19 : Le Festival de Cannes repoussé au mois de juillet

"On aura chaud dans nos smokings", a plaisanté le Délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux à l'antenne de BFMTV.

Publié le 29-01-2021 par Esther Buitekant

Un festival conditionné à la réouverture des salles de cinéma 


Le Festival de Cannes aura-t-il lieu ? Oui, selon ses organisateurs qui s'accrochent à cette idée après l'annulation de l'événement en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Pour donner toutes les chances au festival de se dérouler normalement, celui-ci vient d'être repoussé à l'été. Initialement prévu du 11 au 22 mai, le Festival de Cannes aura finalement lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet. "Comme annoncé à l'automne dernier, le Festival international du film de Cannes se donnait la possibilité de modifier ses dates en fonction de l'évolution de la situation sanitaire mondiale", expliquent les organisateurs dans un communiqué publié mercredi 27 janvier. Pour Thierry Frémaux, le Délégué général du festival, l'accord des pouvoirs publics est  évidemment indispensable, de même que la réouverture des salles de cinéma. "Parce que si les salles ne sont pas ouvertes, il n'y aura pas de festival. Et si la situation venait à se dégrader considérablement, à ce moment-là, on replie et on va sur l'automne", a-t-il expliqué jeudi 28 janvier sur BFMTV.


Thierry Frémaux refuse l'idée d'un festival virtuel


Si la Berlinale, le premier grand festival de cinéma de l'année, a renoncé à une édition classique et opté pour un festival virtuel, Thierry Frémaux se refuse à envisager cette possibilité. "Un festival est un spectacle vivant en soi. Il n'a jamais été question pour nous de le faire en ligne", expliquait-il récemment dans les Inrocks. Le festival de Cannes devrait donc être 'normal ou quasi-normal', précise son Délégué général qui espère que le réalisateur Spike Lee, qui devait présider le jury 2020, acceptera de tenir ce rôle cette année. "On a testé du côté des Américains, des Asiatiques, des Africains, des Australiens, qui étaient au courant depuis quelques jours, pour être sûr que si les voyages ont repris, ils seront bien là. Ils nous ont tous assuré qu'ils seraient là", s'est enthousiasmé Thierry Frémaux sur BFMTV.

Les dernières actualités