Covid-19 : la production de vaccins doit s'accélérer, insiste l'OMS

OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi à un "développement massif des capacités de production" des vaccins anti-Covid pour lutter efficacement contre la pandémie. Elle cherche à inciter les entreprises à mutualiser leurs lignes de production.

Publié le 06-02-2021 par latribune.fr

La production des vaccins contre le Covid-19 reste beaucoup trop lente, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le patron de l'OMS a appelé vendredi "à un développement massif des capacités de production" des vaccins anti-Covid pour ne pas annihiler tous les progrès faits dans la lutte contre la pandémie.

Le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a cité l'exemple du groupe pharmaceutique français Sanofi. Ce dernier a pris du retard dans le développement de son propre vaccin. En contrepartie, il a offert de produire à partir de cet été celui de son concurrent Pfizer/BioNTech, déjà largement autorisé et à l'efficacité prouvée. "Nous appelons d'autres compagnies à suivre cet exemple", a lancé le directeur général. Fin janvier, le Suisse Novartis avait aussi annoncé qu'il mettait à disposition des capacités pour mettre le vaccin de Pfizer/BioNTech dans des flacons.

Les enjeux financiers sont gigantesques. Pfizer a estimé que le chiffre d'affaires de son vaccin anti-Covid atteindrait en 2021 le montant astronomique de 15 milliards de dollars.

"Les fabricants peuvent faire plus: ils ont reçu d'importants fonds publics, et nous les encourageons tous à partager les données et technologies pour aider à un accès équitable aux vaccins dans le monde entier", a affirmé le directeur général de l'OMS.

Lire aussi : Sanofi augmente son dividende grâce à un bénéfice net annuel à +340%


Développer les licences de fabrication non-exclusives

Il a aussi suggéré de refaire ce qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités