Covid-19 : la ministre de la Santé « demande » à nouveau aux Français de porter le masque dans les transports

Coronavirus/france: fin du masque obligatoire dans les transports le 16 mai

Alors que la mesure n'est plus obligatoire depuis le 16 mai dernier, il est à nouveau recommandé de porter le masque dans les transports en commun, a déclaré la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon sur RTL, lundi. Une incitation qui intervient alors que la France et l'Europe connaissent un regain de l'épidémie avec une hausse du nombre de contaminations.

Publié le 28-06-2022 par latribune.fr

C'était prévisible. Alors que les contaminations au Covid-19 reprennent dans le pays, les Français sont, de nouveau, invités à porter un masque dans les transports en commun. Cette obligation avait été levée le 16 mai dernier, mais la protection restait « recommandée » car « nous ne sommes pas sortis de la cinquième vague » bien que la situation hospitalière s'améliore, avait averti Olivier Véran.

Si le port du masque n'est toujours pas redevenu obligatoire, c'est désormais une « demande » plus qu'une « recommandation ». « Je n'irai pas jusqu'à l'obligation, mais je (le) demande. Il suffit de regarder un hall de gare ou un train bondé pour savoir qu'il faut se protéger soi-même et les autres. C'est quasiment un devoir citoyen », a ainsi plaidé sur RTl la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, lundi. Une incitation qui concerne, selon elle, « tous les lieux clos". Lundi 27 juin, 17.601 nouveaux cas étaient recensés soient une hausse de 52,2% en une semaine. Toutefois, le taux d'hospitalisation reste lui en faible progression, de 5,9% sur sept jours mais +13,4% pour les admissions en soins critiques sur les sept derniers jours. De quoi prendre les choses au sérieux pour Brigitte Bourguignon qui l'assure : « Il faut qu'on fasse très attention à cette reprise».

Reprise de l'épidémie en Europe

Si la France semble encore vouloir inciter plutôt qu'obliger, d'autres pays font preuve de plus de fermeté face à la reprise de l'épidémie. L'Italie, qui connaissait, mercredi 22 juin,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités