Covid-19 : la catastrophe des délais de paiement s'amplifie

La construction accelere en france en fevrier

De "nouvelles pratiques anormales" se répandent dans les relations inter-entreprises, a alerté mercredi le comité de crise sur les délais de paiement, qui affirme par ailleurs contribuer à "limiter l'hémorragie de trésorerie" des entreprises françaises. Pour l'industrie et la construction, la situation est particulièrement critique.

Publié le 07-05-2020 par Grégoire Normand

Les effets de la pandémie sur la trésorerie des entreprises risquent de se prolonger. Plus d'un mois après sa mise en place, le comité de crise sur les délais de paiement tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. L'instance, qui réunit entre autres le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet et le médiateur du crédit Frédéric Visnovsky, constate de "nouvelles pratiques anormales" de la part de certaines entreprises. "Dans les retards de paiement, il y a pas mal de cas systémiques [...] nous avons recensé une trentaine de cas importants" explique Pierre Pelouzet interrogé par La Tribune. S'il se refuse à rendre publics les noms des "mauvais élèves" pour l'instant, il signale qu'il est "prêt à les communiquer au ministre de l'Economie Bruno Le Maire qui pourrait s'en charger".

> Lire aussi : L'Europe devrait connaître une récession sévère en 2020

Dans une récente enquête menée par le cabinet Xerfi, "plus d'une entreprise sur deux constate un allongement des délais de paiement de ses clients. Ce taux atteint 66% dans l'industrie-construction, mais n'est en revanche que de 38% dans le secteur de l'information-communication-services-financiers et immobilier." En outre, près de 60% des dirigeants interrogés anticipent des difficultés financières avant la fin de l'année. Dans ses dernières perspectives de printemps, la Commission européenne table sur un recul brutal du produit intérieur brut (PIB) tricolore de 8,2% en 2020. La récession qui touche l'ensemble du continent europée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités