Covid-19 : la biotech nantaise Ose Immunotherapeutics sur la piste d'un vaccin préventif

Ose Immunotherapeutics recherche Vaccin Covid-19

Ose Immunotherapeutics annonce le lancement un programme de vaccin pouvant prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation du Covid-19. Inspirés par des résultats prometteurs sur le traitement du cancer du poumon, les immunologistes de la biotech nantaise misent sur les lymphocytes T, efficace sur les tumeurs, plutôt que sur les anticorps, habituellement ciblés par les épidémiologiques. Cette stratégie pourrait conduire à la création d'un vaccin contre tous les coronavirus, et s'il est toléré, de mener des campagnes de vaccination mondiales, comme pour la grippe.

Publié le 10-05-2020 par Frédéric Thual, à Nantes

C'est une question de stratégie. Alors que 90% des programmes de recherche engagés dans le monde pour lutter contre le Covid-19 portent sur les anticorps pour stimuler le système immunitaire, la biotech nantaise Ose Immunotherapeutics mise sur les lymphocytes T. « Couramment, face à ce type de virus, les épidémiologistes pensent anticorps. Ça marche.... Parfois, ça ne marche pas. Notamment sur les virus respiratoires où, pire, ils peuvent aggraver la maladie. Ce fût le cas sur le SARS CoV en 2003 lors des essais menés sur l'homme et l'animal. C'est pourquoi nous n'avons pas de vaccins aujourd'hui. C'est ce qui m'a alerté il y a un mois et demi. Nous devions essayer quelque chose de différent. Parce que si la maladie continue de s'aggraver malgré le développement d'anticorps, on sera content d'avoir une alternative », explique Nicolas Poirier, directeur scientifique d'Ose Immunotherapeutics, société nantaise de biotechnologie de quarante personnes, spécialisée dans les immunothérapies innovantes en oncologie, cotée depuis 2015 sur le marché Euronext.

Constitué en grande partie d'immunologistes issus de la transplantation, l'équipe de la biotech nantaise fonctionne avec un logiciel différent des épidémiologistes. « Si l'on ignore, aujourd'hui, s'il y aura un rebond, une seconde vague, si le virus serait saisonnier ou s'il va disparaitre de lui-même, ce que l'on sait, c'est que l'on aura besoin d'un vaccin pour tous les coronavirus. Depuis une dizaine d'années, les scientifiques

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités