Covid-19 : l'Europe confrontée à une reprise de l'épidémie

Coronavirus: les vaccins anti-covid 19 certainement moins efficaces contre omicron, selon le patron de moderna

Depuis quelques semaines, de nombreux pays européens sont confrontés à une nouvelle accélération des contaminations, portées par de nouveaux sous-variants d'Omicron. En France, le nombre de cas a plus que doublé en trois semaines. Certains pays ont déjà annoncé de nouvelles mesures, comme l'obligation de porter des masques dans les transports publics en Italie.

Publié le 22-06-2022 par latribune.fr

Allons-nous devoir remettre le masque dans les transports publics ou au travail ? Face à une reprise de l'épidémie de Covid-19 observée depuis quelques semaines dans plusieurs pays européens, certains ont déjà annoncé de telles mesures. L'Italie a par exemple décidé mi-juin de prolonger l'obligation de porter des masques FFP2 dans les transports publics (sauf dans les avions) jusqu'au 30 septembre.

Premier touché, le Portugal a connu en mai une augmentation marquée des nouveaux cas, qui a culminé début juin à près de 30.000 contagions par jour. La vague a, depuis, commencé à refluer. Au Royaume-Uni, les infections quotidiennes sont de nouveau quasiment au plus haut depuis le début de la pandémie. Également affectée, l'Italie a comptabilisé 30.526 nouveaux cas en 24h (de samedi à dimanche), avec une augmentation de 63,4% en 7 jours, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. L'Allemagne subit le même sort. Et la France n'est pas en reste, avec une circulation du SARS-CoV-2 qui s'est accélérée depuis une dizaine de jours en métropole, et un rythme de contaminations désormais au-delà de 44.000 cas (en moyenne sur sept jours).

Lire aussi 4 mnApprendre de deux années de crise sanitaire


Cette reprise épidémique est liée à deux effets : d'une part au «déclin immunitaire» de la population qui voit les effets de la protection liée à une infection ou une dose de vaccin décroître avec le temps. D'autre part, ce regain de l'épidémie est causé aussi par l'arrivée de nouveaux sous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités