Covid-19 : bioMérieux va "continuer à investir en R&D" mais exclut les autotests

Alexandre Mérieux bioMérieux

GRAND ENTRETIEN. Le lyonnais bioMérieux, l'un des leaders mondiaux du diagnostic in vitro (12.000 collaborateurs) signe une belle croissance sur son exercice 2020, portée par ses tests pour le marché du Covid-19. Discret au sein des médias, son dg Alexandre Mérieux, a accepté de revenir sur la manière dont le Covid a influé sur la stratégie du groupe familial, dont il a repris les rênes en 2017. Celui qui a su capitaliser sur l'acquisition de la biotech américaine BioFire en 2014 veut continuer d'investir 10% de son capex annuel dans la recherche et annonce la création d'un fonds de dotation de 20 millions d'euros.

Publié le 26-02-2021 par Marie Lyan

LA TRIBUNE AURA - Après une année marquée par le Covid, bioMérieux vient d'annoncer une nette amélioration de ses résultats annuels par rapport à l'an dernier. Bénéfice net en hausse de + 48,2% en 2020 (à 404 millions d'euros), chiffre d'affaires en croissance de +16% ( à 3,12 milliards d'euros) ou encore marge opérationnelle en hausse de + 19,6%... Cette année a été exceptionnelle, y compris sur le plan des résultats du groupe ?

ALEXANDRE MERIEUX - Nous avons en effet passé une année exceptionnelle d'abord sur le front sanitaire, où les équipes de bioMérieux ont joué leur rôle, en développant des solutions adaptées à la Covid-19 et en démontrant un très fort engagement. 93 % du chiffre d'affaires a été réalisé à l'international, sur trois technologies clés que sont la microbiologie, la biologie moléculaire, ainsi que les immunoessais. La croissance a été portée fortement par notre test moléculaire syndromique FilmArray et notre test monoplex Argene.

L'équipement BioFire a constitué en particulier un fort levier de croissance, notre base mondiale installée est passée de 10.000 instruments en 2019 à 17.300 fin décembre 2020. Du côté des marchés, le continent américain a connu une croissance de +37 % du chiffre d'affaires en 2020, contre +8 % pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ces bons résultats s'accompagnent d'une forte performance sur la profitabilité du groupe ainsi qu'un bon cash-flow de 328 millions d'euros, qui nous permettent de maintenir de solides investi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités