Covid-19 : 500 millions de personnes menacées de pauvreté dans le monde

pauvreté

La propagation du virus pourrait plonger près de 280 millions de personnes dans la pauvreté en Asie et 90 millions sur le continent africain selon de récents chiffres rapportés par l'ONG Oxfam.

Publié le 09-04-2020 par Grégoire Normand

La propagation du virus à l'échelle de la planète est une véritable bombe à retardement. Selon une estimation de l'organisation non-gouvernementale (ONG) Oxfam, la pandémie mondiale pourrait plonger plus de 500 millions de personnes dans la pauvreté. Dans son dernier rapport publié ce jeudi 9 avril, l'organisme humanitaire dresse un tableau très sombre de la situation à venir si les Etats ne mettent pas en oeuvre rapidement une riposte adaptée à cette crise planétaire. Pour beaucoup d'observateurs, le manque de coopération internationale pourrait aggraver la crise sanitaire et sociale dans les mois à venir.

8% de la population mondiale dans la pauvreté

La crise économique pourrait amplifier les phénomènes de pauvreté sur toute la planète. L'ONG britannique s'appuie notamment sur des estimations de l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'université des Nations Unies. Dans leurs travaux, les économistes ont établi plusieurs simulations avec différents seuils de pauvreté (1,9 dollar, 3,2 dollars et 5,5 dollars par jour) et différentes pertes de revenus par tête (-5%, -10% et -20%). Quelque soit le scénario envisagé, "la pauvreté dans le monde pourrait repartir à la hausse pour la première fois depuis 1990. Selon le seuil de pauvreté considéré, cette hausse pourrait représenter un recul d'une dizaine d'années sur les progrès réalisés pour réduire la pauvreté". Dans le scénario le plus pessimiste, (-20% de revenus)  le nombre de personnes vivant dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités