Covéa rachète PartnerRE

Covéa rachète PartnerRE

Le groupe français d'assurance mutualiste Covéa a confirmé le rachat de PartnerRE auprès d'Exor. Le montant de la transaction a été rendu public.

Publié le 05-03-2020 par Nolwenn Guengant


« Covéa a approuvé ce jour un protocole d'accord avec Exor, portant sur le projet d'acquisition en numéraire de la totalité des actions ordinaires composant le capital de PartnerRe » a annoncé la maison-mère de la MAAF ou encore de MMA. Le coût de la transaction a été révélé : 9 milliards de dollars. Elle sera financée en totalité sur les fonds propres du groupe français et devrait être finalisée au cours du dernier trimestre de l'année en cours.


Un rachat cohérent


Avant d'être effective, la transaction sera présentée aux instances représentatives du personnel et devra de plus, être autorisée par les autorités réglementaires et de la concurrence compétentes. Ce rachat, comme l'a précisé Covéa, n'aura aucun impact sur les emplois, sur les relations avec les clients ou encore sur « les activités d'acceptations en réassurance de Covéa Coopérations ». Thierry Derez, PDG de Covéa, a déclaré que ce rachat « s'inscrit en parfaite cohérence avec [la] stratégie de développement [du groupe], [sa] capacité d'adaptation, la nécessaire complémentarité des expertises et l'importance de la mutualisation des risques à l'international ». En 2018, Covéa avait essayé de racheter Scor (groupe de réassurance et numéro quatre mondial). Le projet n'a pas abouti et s'est même transformé en véritable bataille judiciaire. En 2019, Covéa a atteint un chiffre d'affaires de 17,4 milliards de dollars soit 2,8 % de plus qu'en 2018.

Les dernières actualités