Covéa rachète cash le réassureur PartnerRe, après y avoir renoncé l'an dernier

Thierry Derez

Le groupe mutualiste Covéa revient sur le dossier PartnerRe, après avoir renoncé au rachat l'an dernier en pleine crise du Covid. L'assureur français et le holding italien Exor, propriétaire de PartnerRe, ont annoncé jeudi soir un protocole d'accord pour la vente du réassureur pour 9 milliards de dollars, soit un prix équivalent à celui négocié en mars 2020. Pour Covéa, c'est une avancée stratégique majeure vers la réassurance, alors que le groupe peine à retrouver de la croissance sur le marché français de l'assurance dommages de personnes.

Publié le 29-10-2021 par Eric Benhamou

C'est la série phare de la réassurance. Un an et demi après avoir renoncé à l'opération, le groupe d'assurance mutualiste Covéa a annoncé hier au soir un nouveau protocole d'accord signé avec le holding italien Exor pour racheter le réassureur PartnerRe, basé aux Bermudes. Le prix reste le même que celui proposé en mars 2020, soit 9 milliards de dollars en cash (7,7 milliards d'euros). Un accord définitif est prévu d'ici la fin de l'année et une finalisation de l'opération.

Le groupe mutualiste a toujours en effet les moyens financiers avec « un trésor de guerre » de quelque dix milliards d'euros et un ratio de solvabilité le plus élevé du marché. Comme pour l'an dernier, l'acquisition de PartnerRe sera financée sur les ressources propres du groupe, avec notamment une contribution des enseignes mutualistes affiliées.

Pourtant, c'est bien sur une question de prix que le projet de rachat avait capoté en mai 2020. Mais, « nos ambitions et nos axes stratégiques restent inchangés », avait prévenu Thierry Derez, PDG de Covéa dans un entretien accordé à La Tribune en décembre 2020.

Plusieurs tentatives dans la réassurance

L'opération annoncée hier au soir « s'inscrit dans la stratégie de long terme de Covéa, qui anticipe les évolutions de l'environnement mondial de l'assurance en diversifiant ses produits, ses risques et les zones géographiques dans lesquelles le groupe est présent », confirme ainsi un communiqué commun de Covéa et d'Exor.

Le groupe mutualiste, qui recouvre les ense

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités