Covéa modifie à nouveau sa gouvernance, le numéro deux quitte le groupe

Thierry Derez

L'assureur mutualiste, qui a finalisé cet été le rachat du réassureur Partner Re, annonce la création d'un comité de direction Groupe de huit membres, qui sera effectif le 1er janvier. C'est la troisième réorganisation de la direction en deux ans. Elle est marquée par le départ surprise de Paul Esmein, considéré jusqu'ici en interne comme « le dauphin » du directeur général Thierry Derez. Parallèlement, deux personnalités montent dans l'organigramme, Stéphane Duroule, directeur général de la MAAF, qui se voit confier la supervision des activités assurance en France, et Sylvestre Frézal, actuel directeur de cabinet de Thierry Derez.

Publié le 23-11-2022 par Eric Benhamou

La gouvernance chez l'assureur mutualiste Covéa n'a jamais été un long fleuve tranquille. Le groupe vient d'annoncer une nouvelle organisation de sa direction. La troisième en deux ans. Selon un communiqué de Covéa, diffusé ce mardi, ces nouveaux changements à la tête du mutualiste visent à faciliter l'intégration du réassureur Partner Re, finalement racheté 9 milliards de dollars en juillet dernier après une suspension des négociations de deux ans pendant la crise sanitaire.

Le nouvel organigramme marque tout d'abord le départ du numéro deux du groupe, Paul Esmein, « pour de nouveaux projets personnels ». C'est peu dire que ce départ constitue une surprise. Il a longtemps été considéré en interne comme le « dauphin » de Thierry Derez depuis sa nomination au comité exécutif en décembre 2020.

La création même de ce poste de numéro deux était d'ailleurs une réponse aux critiques de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur la gouvernance du groupe. Le superviseur avait rédigé durant l'été 2019 un rapport au vitriol, mettant notamment en exergue une « concentration excessive » des pouvoirs dans les seules mains de Thierry Derez et un manque de transparence dans l'organisation du groupe.

Paul Esmein a ensuite confirmé dans ses fonctions de numéro deux en juillet dernier lorsque Thierry Derez a finalement accepté la dissociation des fonctions, sous la pression du superviseur devenue encore plus insistante depuis le rachat de Partner Re, pour ne conserver que la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités