Coûts du nucléaire : l'étrange silence de l'Etat

EPR Flamanville, EDF, nucléaire

Alors que la Commission de régulation de l'énergie a remis au gouvernement, en début de semaine, son rapport sur les coûts de production de l'électricité générée par les réacteurs d'EDF, aucun chiffre n'a encore été communiqué. Une opacité qui interroge, alors que ces informations seront cruciales pour déterminer le futur modèle de régulation des prix du nucléaire. Lequel fait actuellement l'objet d'intenses négociations, et devra être arrêté, en principe, dans moins de trois mois.

Publié le 16-09-2023 par Marine Godelier

[Article mis à jour le 15/09/2023 à 23:35]

Silence radio au sommet de l'Etat. Tandis que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a remis à l'exécutif un rapport sur les coûts réels de production de l'électricité nucléaire d'EDF, ce mercredi 13 septembre, aucune conclusion n'a été rendue publique. Interrogé, le gendarme de l'énergie renvoie vers le gouvernement... lequel ne répond tout simplement pas aux sollicitations.

Pourtant, à l'origine, la CRE devait présenter une synthèse de ce rapport à l'occasion de sa réunion de rentrée. Mais celle-ci a eu lieu jeudi, et sur ce sujet, le mutisme était total. « Nous avons rendu ces travaux au gouvernement. Je peux difficilement aller plus loin aujourd'hui », a coupé court sa présidente, Emmanuelle Wargon. Et ce, alors que l'Hexagone négocie en ce moment même, à Bruxelles et à Strasbourg, le futur modèle de régulation du nucléaire existant, qui devra être tranché dans ses grandes lignes d'ici à la fin de l'année.

Prix de vente proche de 100 euros le MWh

Car pour l'Etat français, comme pour EDF et les consommateurs d'ailleurs, les enjeux sont immenses. En effet, il s'agit là de trouver le successeur de l'ARENH (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), un mécanisme qui oblige depuis 2011 EDF à vendre une partie de sa production au prix de 42 euros le mégawattheure (MWh), afin de faire profiter les Français de la « rente » du nucléaire. Or, ce n'est plus un secret pour personne : depuis quelques années, les coûts de prod

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités