Course à l'ordinateur quantique : pourquoi les ambitions d'Amazon sont à prendre très au sérieux

Amazon a suivre a la bourse de new york

En retard dans la course aux technologies quantiques, Amazon a mis les bouchées doubles ces derniers mois, en recrutant de nombreuses pointures du secteur afin de fabriquer son propre calculateur quantique. Le leader mondial du commerce en ligne et de l'informatique en nuage -ou cloud- vise le "qubit stable" ou parfait, à l'aide d'une technologie développée uniquement jusqu'alors par... une startup française, Alice & Bob.

Publié le 06-05-2021 par Sylvain Rolland

Qui réussira à créer le premier ordinateur quantique, celui qui révolutionnera l'informatique en proposant une puissance de calcul inédite capable de résoudre des problèmes aujourd'hui insolubles ? Dans cette course mondiale au coeur de la stratégie française récemment dévoilée par Emmanuel Macron, les géants du numérique américains sont évidemment de la partie. Après IBM et Google -qui sont les deux plus avancés-, Amazon affiche désormais haut et fort ses ambitions dans le domaine. Et elles sont à prendre très au sérieux.

La firme de Jeff Bezos a multiplié les recrutements ces derniers mois, dans le but désormais clairement affiché de construire son propre calculateur quantique. Et pour cause : le calcul quantique promet de résoudre des problèmes informatiques qui dépassent la portée des meilleurs supercalculateurs actuels. Son secret : exploiter les lois de la mécanique quantique pour mener une quantité énorme de calculs simultanés plutôt successifs. Autrement dit, créer des outils plus puissants pour traiter l'information différemment, et transformer au passage des domaines tels que la découverte de médicaments, l'optimisation des portefeuilles financiers, l'intelligence artificielle ou encore le génie chimique et la science des matériaux. En tant que numéro un mondial de la fourniture d'infrastructures informatiques dans le cloud, Amazon doit logiquement être aux avant-postes, puisqu'il est particulièrement bien placé pour devenir le principal fournisseur d'infrastructures

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités