Course à l'IA : « Les entreprises ne peuvent pas se permettre de sacrifier l'éthique »

ChatGPT, Open AI

ENTRETIEN. En 2018, Irene Solaiman avait mené le déploiement de GPT-2, l'ancêtre du GPT-3 et ChatGPT, alors qu'elle travaillait pour OpenAI. Désormais chercheuse sur l'impact social de l'IA et directrice de la politique chez la plateforme d'intelligence artificielle Hugging Face, Irene Solaiman vient de publier un article de recherche dans lequel elle alerte les entreprises sur les garde-fous éthiques à mettre en place avant de lancer un service d'IA. Une vigilance nécessaire à l'heure où les géants de la tech, à commencer par Microsoft et Google, s'engagent dans une course à l'IA.

Publié le 25-02-2023 par François Manens

LA TRIBUNE - ChatGPT a-t-il révolutionné la façon dont les chercheurs voient les modèles de langage ?

IRENE SOLAIMAN - ChatGPT relève du jamais vu par sa viralité. Mais je ne dirais pas que la technologie elle-même est sans précédent. Plus généralement, même si les modèles de langage deviennent plus puissants, c'est surtout la façon dont les utilisateurs interagissent avec qui a changé. Quand j'ai commencé à travailler sur les modèles de langage il y a quelques années, il fallait avoir un certain niveau de compétence informatique pour envoyer des requêtes, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'IA s'est démocratisée, il faut donc des interfaces qui améliorent l'accessibilité. Le problème, c'est que donner plus d'accessibilité mène à plus de potentiels usages malveillants et c'est pourquoi il nous faut intégrer des protections pour garantir que l'usage de la technologie reste éthique.

Dans votre article, vous écrivez : « puisqu'un système ne peut pas être entièrement sans danger et dépourvu de biais pour tous les groupes de personnes, et qu'il n'existe aucun standard clair pour déterminer si un système est suffisamment sûr pour une diffusion publique, des discussions supplémentaires doivent être menées avec toutes les parties prenantes ». Ce constat signifie-t-il que les modèles de langages sont condamnés à être défaillants ?

Je demande toujours pour qui nous construisons ces modèles, et à qui y donne-t-on accès. Un dicton dans le milieu est « garbage in, garbage out » [si o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités