Coupures d'électricité : entre impréparation et fatalisme, plus de 80% des entreprises françaises inquiètes pour 2023

coupures électriques

Les craintes de coupures d'électricité se propagent dans tous les secteurs de l'économie française. La chute de la production de courant en fin d'année 2022 et les problèmes de corrosion sur le parc nucléaire pourraient obliger l'État à mettre en place des mesures de délestage en janvier. Dans les territoires concernés, une vaste majorité d'entreprises (82%) redoutent que leur activité soit perturbée, selon la dernière Grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI.

Publié le 03-01-2023 par Grégoire Normand

L'économie française s'apprête à affronter une année 2023 de tous les dangers. Après une longue pandémie mondiale et l'éclatement du conflit en Ukraine, les entreprises se préparent à entrer dans une période de pénurie d'énergie. Au mois de janvier, l'État pourrait procéder dans certains territoires à des délestages d'électricité, des coupures programmées d'une durée maximale deux heures.

Lire aussiCoupures d'électricité cet hiver: les préfets priés d'envisager tous les scénarios pour préparer le pays

Dans ses voeux aux Français le 31 décembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron a voulu se montrer rassurant.

« Aura-t-on des coupures d'électricité ? Si nous continuons à économiser l'énergie comme nous le faisons depuis quelques mois et que nous continuons de remettre en service nos réacteurs nucléaires comme prévu, nous y arriverons. C'est entre nos mains. »

Cependant, derrière ces éléments de langage, les craintes de coupures brutales se renforcent dans la plupart des secteurs.

Dans une enquête édifiante menée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, une vaste majorité d'entreprises (83%) déclarent que leur activité serait perturbée, et même gravement perturbée (20%), voire complètement bloquée (42%). À l'opposé, seuls 17% des répondants indiquent qu'ils ne seront pas affectés. 

Lire aussiCrise de l'énergie : le cri d'alarme de la CPME

L'industrie en première ligne

Face aux menaces de coupures d'électricité, l'industrie tricolore est en première l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités