Coupures d'électricité cet hiver: les préfets priés d'envisager tous les scénarios pour préparer le pays

Edf met fin aux coupures d'electricite pour impayes

Le gouvernement va adresser aux préfets une circulaire pour anticiper d'éventuelles coupures programmées de l'électricité. Il ne s'agit pour le moment que d'hypothèses afin de préparer leurs départements si cette éventualité venait à se confirmer. 60% de la population pourrait être concernée, mais aucun site critique ni client prioritaire.

Publié le 01-12-2022 par latribune.fr

Les Français vont-ils subir des coupures d'électricité cet hiver ? S'il ne s'agit que d'une hypothèse pour le moment, ce scénario est envisagé. « On ne couperait que si le froid se confirme, qu'on a un problème de production ou d'interconnexion (avec les pays voisins) et si la consommation ne baisse pas », a indiqué une source gouvernementale ce mercredi 30 novembre, précisant que les coupures seraient de maximum deux heures.

D'après cette même source, une circulaire va être envoyée aux préfets pour « finaliser la préparation du pays ». Le texte ne concerne que le territoire métropolitain puisque la Corse, reliée à l'Italie, dispose de sa propre production électrique.

La France est exposée à des risques de coupures en particulier en raison d'un niveau de production d'électricité nucléaire au plus bas. La moitié de son parc de réacteurs est indisponible du fait de maintenances programmées mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion.

Lire aussiElectricité : tout savoir sur les coupures qui pourraient toucher les Français cet hiver pour éviter le blackout

60% de la population potentielle concernée

Selon une autre source proche du dossier, il est demandé aux préfets de présenter des schémas de délestage permettant de réduire à 38% la consommation dans les zones concernées. La cellule interministérielle de crise travaille sur l'hypothèse que six à dix délestages seront nécessaires sur la période, et des délestages de deux heures touchant six millions de personnes en mêm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités