Coup dur pour Biden : Moody's abaisse la note de la dette américaine alors qu'un « shutdown » n'est pas exclu

Etats-unis: moody's confirme la note souveraine aaa, perspective stable

L'agence de notation Moody's a abaissé vendredi à « négative », au lieu de « stable », sa perspective sur la note de crédit des Etats-Unis, en pointant des déficits budgétaires toujours très importants et la moindre capacité du pays à emprunter à des taux accessibles. La note est néanmoins maintenue à « AAA », la plus élevée.

Publié le 11-11-2023 par latribune.fr

Coup dur pour Joe Biden. A une semaine de nouvelles négociations cruciales au Congrès pour éviter une paralysie budgétaire (« shutdown »), l'agence de notation Moody's a abaissé la perspective de la note de la dette des Etats-Unis en la faisant passer de stable à négative. La dette reste notée à AAA, mais la perspective négative indique clairement qu'un abaissement de la note est possible à moyen terme. Moody's est donc la seule trois des grandes agences de notation à maintenir sa note la plus élevée sur la dette souveraine américaine. Fitch est en effet passé de triple A à AA+ en août dernier, rejoignant S&P, qui est à AA+ depuis 2011.

Taux d'intérêt élevés

Moody's estime que « dans un contexte de forts taux d'intérêt et sans mesures budgétaires pour réduire les dépenses du gouvernement ou accroître les revenus (...) », on peut s'attendre « à ce que les déficits des Etats-Unis demeurent très importants, affaiblissant l'accessibilité des emprunts ».

Alors que le déficit budgétaire des Etats-Unis a atteint la somme colossale de 1.695 milliards de dollars. Et, à cause de la hausse des taux d'intérêt engagée par la banque centrale américaine (Fed) pour juguler l'inflation, le coût de la dette pour les Etats-Unis est considérablement renchéri. Ce sont ainsi 879 milliards de dollars d'intérêt qui ont été déboursés, soit 162 milliards de dollars de plus qu'en 2022. D'autant que les taux ne sont pas prêts de baisser et pourraient même augmenter, selon Jerome Powell, le président de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités