Coup de tonnerre : Vivendi veut lancer une OPA sur Lagardère

Vincent Bolloré

Le géant des médias de Vincent Bolloré a indiqué, ce mercredi, qu'il allait racheter les parts du fonds britannique Amber Capital. Vivendi, qui franchira alors le seuil des 30% avec plus de 45% du capital, déposera, conformément à la réglementation, une offre de rachat visant l'intégralité des titres.

Publié le 16-09-2021 par latribune.fr

Vincent Bolloré est en passe de prendre définitivement le pouvoir chez Lagardère. Dans un communiqué publié ce mercredi, Vivendi a annoncé qu'il avait accepté la proposition du fonds britannique Amber Capital de lui racheter ses près de 18% dans le spécialiste de l'édition, de boutiques d'aéroports, et de médias. En août 2020, Vivendi et Amber avaient, en effet, passé un pacte pour peser davantage, à l'époque, dans la gouvernance de Lagardère. Une clause prévoyait alors, pour cinq ans, « un droit de première offre et un droit de préemption réciproques ».

C'est donc ce levier qui a été activé. Vivendi précise qu'il rachètera les titres d'Amber au prix de 24,10 euros par action. Ce qui revient à un prix total de près de 610 millions d'euros. L'opération sera finalisée d'ici au 15 décembre 2022. Et ce, « après qu'auront été obtenues les autorisations requises par la réglementation en vigueur pour la prise de contrôle susceptible de résulter de l'offre publique rendue obligatoire par cette acquisition ». Explications : avec cette emplette, Vivendi passera largement la barre des 30% du capital de Lagardère. Avec 45,1% des titres, il devra ainsi déposer une offre publique au même prix visant l'intégralité des actions Lagardère.

Contrôle total

Si Vivendi ne décroche pas, en amont, d'ici le 15 décembre 2022, le feu vert de la Commission européenne et du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), « l'acquisition [des parts d'Amber, Ndlr] devra être réalisée au même prix, au profit d'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités