Coup de tonnerre pour Air France-KLM : l'Etat néerlandais gèle son aide à KLM

Klm, filiale d'air france-klm, va supprimer 1.100 postes

L'Etat néerlandais exige une baisse des salaires des salariés de KLM pendant 5 ans pour garantir un prêt bancaire à la compagnie d'un montant de 3,4 milliards d'euros décidé en juin. Après avoir accepté une réduction salariale jusqu'à mars 2022, les pilotes refusent d'aller plus loin. Le gouvernement a gelé son aide publique.

Publié le 01-11-2020 par F.G.

Avant de penser à un nouveau soutien des pouvoirs publics à Air France-KLM, encore faudrait-il que les premières aides d'Etat soient validées. Or si les 7 milliards d'euros de prêts à Air France (4 milliards de prêts bancaires garantis par l'Etat français et 3 milliards de prêts directs de ce dernier) ont depuis longtemps été virés sur le compte de la compagnie française, le prêt garanti par l'Etat néerlandais à KLM d'un montant de 3,4 milliards d'euros n'a toujours pas été débloqué. Validé en juin, il est aujourd'hui dans l'impasse. Ce samedi, le gouvernement néerlandais a carrément gelé le déblocage du chèque après le refus de certains syndicats de signer un accord de réduction salariale sur une durée de cinq ans.

"L'aide prévue ne passe pas. C'est décevant mais c'est un fait", a déclaré à des journalistes le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra.

Ce dernier avait donné à la direction et aux syndicats de KLM jusqu'à samedi 11H00 GMT pour signer cet accord censé débloquer le prêt.

Réduction de rémunération de 20%

Des syndicats de pilotes ont en effet refusé de signer un accord de baisse de salaire pendant cinq ans comme l'a exigé le gouvernement néerlandais.

Dans le cadre d'un vaste plan de restructuration permettant de baisser les coûts de 15%, les pilotes, comme les hôtesses et stewards, avaient trouvé un accord avec la direction avant le 1er octobre comme l'avait déjà demandé le gouvernement, pour réduire le salaire des pilotes jusqu'à mars 2022 et ceux du per

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités