Coup de tonnerre chez Air France-KLM : Pieter Elbers lâche les commandes de KLM !

Pieter elbers reconduit a la tete de klm

INFO LA TRIBUNE. Coup de théâtre chez Air France-KLM. Selon nos informations, Pieter Elbers, l'emblématique patron de KLM va quitter le groupe. Le conseil d'administration du groupe a voté la non-reconduction de son mandat qui s'achève en 2023. Une décision lourde de conséquences au regard des compétences et des résultats du dirigeant néerlandais. Mais, qui pourrait enfin lancer le groupe dans une intégration plus poussée à laquelle a toujours été hostile Pieter Elbers, farouche défenseur de l'autonomie de la compagnie néerlandaise. Une décision qui trouve clairement son origine dans les relations tendues qu'il entretenait avec Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM. Explications.

Publié le 14-01-2022 par Fabrice Gliszczynski

C'est l'une des plus grosses annonces de l'histoire d'Air France-KLM. Un séisme qui touche l'une des figures les plus emblématiques de KLM, la puissante filiale néerlandaise du groupe. Une personnalité mondialement reconnue dans le transport aérien pour ses performances de haut vol, mais qui symbolise aussi les tensions qui pourrissent, depuis plusieurs années, les relations entre KLM d'un côté, et sa maison-mère Air France-KLM et Air France de l'autre. Selon nos informations en effet, Pieter Elbers, 51 ans, président du directoire de la compagnie néerlandaise depuis 2014 va quitter l'entreprise. Son troisième mandat ne sera pas reconduit et il quittera le transporteur à l'issue de son mandat actuel qui court jusqu'en 2023. Réuni ce mercredi, le conseil d'administration d'Air France-KLM a validé cette décision à l'unanimité, selon nos sources. Interrogé, le groupe n'a pas fait de commentaires avant de confirmer l'information dans un communiqué de presse.

Des négociations depuis près d'un an

Le départ de Pieter Elbers pourrait même être anticipé si son successeur était nommé avant cette échéance, fait valoir un proche du dossier. Officiellement, le processus de succession commence. Selon nos informations, il a débuté depuis plusieurs mois avec la sélection d'un cabinet de chasseurs de têtes qui s'est déjà mis à la recherche de la perle rare.

sCar si l'annonce fait l'effet d'une bombe aujourd'hui, elle est néanmoins préparée en coulisses depuis de longs mois. Menées depuis le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités