Coup de tonnerre à Air France : le plan social de HOP n'est pas homologué en l'état

HOP Air France

L'administration du Travail n'homologue pas en l'état le PDV-PSE de la compagnie. Elle demande de revoir certaines modalités de reclassement des personnels navigants vers Air France. Problème, ces modalités heurtent les règles d'embauche à Air France et constituent des lignes rouges pour les syndicats de navigants. Un comité social et économique (CSE) extraordinaire va être convoqué chez HOP pour aborder la suite à donner à ce dossier complexe.

Publié le 17-02-2021 par Fabrice Gliszczynski

> Pour aller plus loin, la série La Tribune : HOP, une saga au coeur d'Air France

Coup de tonnerre chez HOP et Air France. Le plan social de la filiale régionale d'Air France n'est pas homologué en l'état par l'administration du Travail. Le PDG de HOP, Pierre-Olivier Bandet, l'a annoncé ce mardi aux salariés dans un courrier que La Tribune s'est procuré.

"Nous avons reçu aujourd'hui une lettre d'observation de l'Administration en charge de l'homologation du projet de PDV-PSE (plan de départs volontaires-plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR) de HOP!. Ce courrier nous demande de revoir certaines mesures prévues au Plan et applicables aux personnels navigants dans le cadre du PDV-PSE. Nous ne partageons pas toutes les observations de l'Administration, nous devons néanmoins prendre en compte ses demandes pour pouvoir assurer la mise en oeuvre rapide du Plan. Nous regrettons ce nouveau délai qui entraîne une inquiétude supplémentaire, mais notre objectif reste de fiabiliser le Plan de Départs afin de sécuriser l'avenir de notre compagnie", écrit Pierre-Olivier Bandet.

Et d'ajouter :

"Un CSE extraordinaire sera convoqué très rapidement afin d'échanger sur la situation avec les représentants du personnel. Nous rencontrerons aussi les organisations syndicales représentatives afin d'identifier les modifications requises par l'Administration qui nécessiteront de repenser les modalités de reclassement au sein du groupe pour les navigants. Dans la crise sans précédent que nous traverson

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités