Coup de théâtre : Natixis sommé de reporter sa sortie du capital d'H2O AM

France: decision le 24 juin dans le proces de natixis sur les subprimes

Dans un communiqué publié mercredi soir, Natixis indique devoir amender son projet de cession de sa participation de 50,01% dans H2O AM, et ce à la demande des autorités réglementaires. C'est un nouveau rebondissement dans la saga H2O AM, qui n'en manque pas depuis l'été 2019, alors que la société de gestion avait déjà annoncé, la semaine dernière, le report de la réouverture de ses fonds side pocket (SP) à 2022.

Publié le 03-06-2021 par Eric Benhamou

Décidément, le service après-vente d'H2O Asset Management (AM) n'est pas des plus transparents. Une semaine après annoncé à ses clients, sans explications excessives, le report à 2022 de l'échéance du remboursement des fonds side pocket (SP), qui regroupent des actifs illiquides exposés au groupe Tennor, c'est au tour de la (encore) maison-mère de la société de gestion, Natixis, de prévenir, de façon laconique, le report de la vente de sa participation de 50,01% dans H2O AM.

Dans un (très) court communiqué, publié mercredi soir, la banque, filiale du groupe BPCE, prévient en effet que « suite aux échanges avec les autorités réglementaires concernant le projet de cession par Natixis IM de sa participation dans H2O AM, Natixis IM et H2O AM indiquent poursuivre leurs travaux en vue d'amender le projet de transaction dans l'objectif de dénouer leur partenariat ». Par conséquent, Natixis précise, sans plus de détail, que « le marché sera tenu informé du nouveau calendrier de l'opération ». Initialement, les deux parties devaient dénouer leurs liens capitalistiques et commerciaux avant la fin de l'année. Cela semble donc remis à 2022.

Cette décision surprenante s'est sans doute pas étrangère à l'annonce de H2O AM de la semaine dernière. Rappelons que la société de gestion, basée à Londres, a cantonné quelque 1,6 milliard d'euros d'actifs illiquides dans des fonds SP, après le gel en août dernier, de 7 fonds de la gamme H2O AM qui ne respectaient plus la contrainte réglementaire de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités