"Coup de masse" à Toulouse après l'annonce du plan social chez Latécoère

Latécoère signe un contrat d'1 Md$ avec Embraer

L'équipementier aéronautique toulousain Latécoère a annoncé un plan social massif de 475 suppressions de postes en France, soit un tiers des effectifs. L'onde de choc est énorme dans la Ville rose.

Publié le 26-09-2020 par Florine Galéron

"C'est un coup de masse. Le volume de suppressions de postes annoncé est très important", lance Stéphane Faget, délégué Force ouvrière. Pionnier de l'aéronautique fondé en 1917, Latécoère s'est imposé au fil des décennies parmi les sous-traitants aéronautiques de rang 1 en produisant en série, pour Airbus et Boeing notamment, des portes d'avions et des câblages de trains d'atterrissage.

Mais avec la crise du trafic aérien dans le sillage de la Covid, l'équipementier a vu ses cadences de production réduites drastiquement et a contracté dès le mois d'avril un PGE (prêt garanti par l'Etat) de 60 millions d'euros. Il y a quelques jours, le groupe avait annoncé un chiffre d'affaires en chute de près de 38% sur le premier semestre. Ce vendredi 25 septembre, Latécoère a officialisé un "projet de transformation et d'organisation" du groupe qui conduirait à 475 suppressions de postes en France, soit quasiment le tiers des effectifs qui s'élèvent à 1 504 salariés.

Lire aussi : Latécoère prévoit de supprimer près du tiers de ses effectifs en France


 "Latécoère est architecturée en deux branches. La première, dédiée aux aérostructures, se charge de réaliser des sous-ensembles d'avions (portes, éléments mécaniques). Sur cette activité, le plan prévoit 345 suppressions de postes sur un total de 827 salariés (41% des effectifs). L'impact est très lourd car le marché est très dépendant des cadences de nos clients.

La seconde branche, consacrée aux interconnexions, s'occupe des câblages et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités