Coup d'Etat au Niger : les relations entre la France et les putschistes se tendent encore

General abdourahamane tiani, l'homme fort du niger

Une semaine après le renversement du pouvoir nigérien par une junte réputée proche de la milice russe Wagner, les putschistes ont dénoncé « les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense » avec Paris et affirmé vouloir y mettre fin. Le gouvernement français a répondu que « seules les autorités nigériennes légitimes » en avaient le pouvoir.

Publié le 05-08-2023 par latribune.fr

Le divorce est bien entamé entre la France et la junte militaire qui a pris le pouvoir au Niger. Pour rappel, l'ex-chef de la garde présidentielle au Niger, le général Abdourahamane Tiani, a pris le pouvoir à la tête d'une junte le 26 juillet, retenant prisonnier le président élu Mohamed Bazoum depuis. Les militaires putschistes proches de la milice russe Wagner entendent notamment supprimer ce qu'ils considèrent être une main-mise néo-coloniale de la France sur Niamey.

Lire aussiCoup d'Etat au Niger : l'évacuation des ressortissants français et étrangers vers Paris s'intensifie

Jeudi soir, ces derniers ont notamment annoncé, dans un communiqué lu à la télévision, qu'ils dénonçaient « les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense » avec Paris. La France, qui a évacué 577 de ses ressortissants au Niger mardi et mercredi, compte 1.500 soldats déployés pour la lutte antijihadiste, dans ce pays miné par la violence de groupes armés.

De son côté, « la France rappelle que le cadre juridique de sa coopération avec le Niger en matière de défense repose sur des accords qui ont été conclus avec les autorités nigériennes légitimes », a indiqué vendredi le ministère français des Affaires étrangères.

Ces autorités « sont les seules que la France, comme l'ensemble de la communauté internationale, reconnaît », a-t-il ajouté, tout en « prenant note » du communiqué de la junte.

La communauté internationale met la pression sur les putschistes

Si les tensions s'e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités