Coup d'Etat au Niger: les Etats-Unis soutiennent la Cedeo pour trouver une solution diplomatique

Le secretaire d'etat americain antony blinken a washington, aux etats-unis

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a estimé que la diplomatie était le « moyen préférable » pour résoudre la crise provoquée par la prise de pouvoir par les militaires putschistes au Niger assurant soutenir « les efforts de la Cedeao pour rétablir l'ordre constitutionnel ». Cette dernière ne s'est toujours pas prononcée sur la possibilité d'une intervention militaire dont elle avait menacé le Niger, lui lançant un ultimatum dimanche dernier. En outre, les Etats-Unis ont refusé d'évoquer un retrait des soldats américains du sol nigérien.

Publié le 08-08-2023 par latribune.fr

Après celui de la France, la Cedeao a reçu le soutien des Etats-unis ce mardi. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken a affirmé que la diplomatie était le « moyen préférable » pour résoudre la crise provoquée par le coup d'Etat dans ce pays d'Afrique. « Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation. C'est la démarche de la Cedeao [la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, ndlr], c'est notre démarche et nous soutenons les efforts de la Cedeao pour rétablir l'ordre constitutionnel », a-t-il assuré au micro de Radio France Internationale (RFI).

Lire aussiUranium : Au Niger, Orano poursuit ses activités d'extraction... et doit aussi sécuriser une mine fermée pour éviter tout risque radioactif


En outre, le secrétaire d'Etat a refusé d'évoquer un retrait des soldats américains du sol nigérien, estimant que « ce que nous voyons au Niger est désolant et n'offre rien au pays et au peuple ».

Incertitude sur une intervention armée de la Cedeao

La Cedeao ne s'est pour l'instant pas prononcée sur l'action à mener alors que l'ultimatum lancé aux putschistes en place a expiré dimanche. Une semaine plus tôt, la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest avait, en effet, appelé les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger au rétablissement du président légitime renversé, Mohamed Bazoum, sous peine d'intervention armée. Une menace à laquelle le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui a pris le pouvoir a répondu en fer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités