Coup d'envoi d'une grève automobile historique aux Etats-Unis

Grève Etats-Unis

Le syndicat des employés des trois grands constructeurs automobiles américains a annoncé le démarrage d'une grève dans trois usines. Le président du syndicat Shawn Fain a enjoint les quelque 146.000 membres du syndicat travaillant pour ces trois constructeurs historiques à se tenir prêts en fonction de l'évolution des négociations, prévenant que le syndicat n'hésiterait pas à étendre le mouvement. La dernière grève du secteur, qui remonte à 2019, n'avait affecté que GM. Elle avait duré six semaines.

Publié le 15-09-2023 par latribune.fr

Le puissant syndicat des employés des trois grands constructeurs automobiles américains a confirmé le démarrage d'une grève dans trois usines ce vendredi 15 septembre, faute d'un accord trouvé avec les trois grands constructeurs aux Etats-Unis.

Lire aussiGrève automobile au Etats-Unis : quelles conséquences pour Stellantis et l'Europe ?

La dernière grève du secteur, qui remonte à 2019, n'avait affecté que GM. Elle avait duré six semaines. Dans les faits, l'UAW réclame un relèvement des salaires de 36% sur quatre ans, alors que les trois constructeurs américains n'ont pas été plus loin que 20% (Ford). Les trois géants historiques de Detroit ont notamment aussi refusé d'accorder des jours de congés supplémentaires et d'augmenter les retraites, assurées par des caisses propres à chaque entreprise.

« La grève débute dans les trois usines désignées », a déclaré le syndicat United Auto Workers (UAW), qui avait annoncé un peu plus tôt avoir choisi trois usines pour lancer ce mouvement, une de chacun des groupes General Motors, Stellantis et Ford.

Un mouvement amené à s'étendre ?

Les sites concernés sont des usi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités