Coup d'Etat au Gabon : Eramet, TotalEnergies, Air Liquide, Air France... ces entreprises françaises qui ont misé sur ce petit pays d'Afrique centrale

Le siege des operations de total au gabon a libreville, au gabon

Le Gabon subit à son tour un coup d'Etat. Une centaine d'entreprises tricolores s'est installée dans ce petit pays de l'Afrique centrale connu pour son pétrole, son bois et son manganèse. Parmi elles : le société minière Eramet, la major pétro-gazière TotalEnergies ou encore Air Liquide et Air France. Etat des lieux.

Publié le 31-08-2023 par Juliette Raynal avec César Armand, Léo Barnier et Marie Nidiau

Mise à jour : article mis à jour à 17h55 avec la réaction d'Air Liquide

Après le coup d'Etat au Niger le 26 juillet dernier, c'est au tour du Gabon de connaître l'instabilité. Alors que la victoire du président sortant, Ali Bongo, venait d'être annoncée, une dizaine de militaires ont fait irruption à la télévision, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 août pour décréter la « fin du régime ».

Le gouvernement français suit la situation au Gabon avec « la plus grande attention » a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne, lors d'un discours prononcé à l'occasion de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs à Paris.

Une centaine d'entreprises françaises

Au-delà des conséquences politiques et humanitaires, ce renversement pourrait aussi avoir des répercussions économiques. Au total, selon le site de l'ambassade de France au Gabon, quelque 110 entreprises tricolores sont présentes dans ce petit pays d'Afrique centrale situé sur la côte atlantique (2,3 millions d'habitants), connu pour son pétrole (il compte parmi les tout premiers producteurs d'or noir d'Afrique subsaharienne), son bois et son manganèse, le quatrième métal le plus utilisé dans le monde, notamment pour la fabrication de l'acier. Sur place, les groupes français génèrent quelque 14.000 emplois et réalisent un chiffre d'affaires évalué à 3,23 milliards d'euros.

Parmi eux, le groupe minier Eramet, la major pétro-gazière TotalEnergies, la compagnie pétrolière Perenco et le producteur d'hydrocarbures Mau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités