Couches pour bébés : quelles marques sont les plus fiables ?

Couches pour bébés : quelles marques sont les plus fiables ?

Selon 60 millions de consommateurs les marques de couches pour bébé ont globalement amélioré la qualité de leurs produits qui sont désormais plus sains.

Publié le 25-09-2020 par Esther Buitekant

Love & Green en tête du classement


L'association 60 millions de consommateurs vient de publier sa nouvelle étude sur les couches destinées aux bébés. Un classement suivi de près par les industriels et les consommateurs, de grandes marques y étant régulièrement épinglées. Mais cette année, force est de constater que les efforts consentis ont payé. La qualité sanitaire des couches 's'améliore' et 'elles exposent bien moins qu'auparavant les bébés à des contaminants à risque tels que les dérivés chlorés, les résidus de pesticides, les composés organiques volatils, etc.', affirme l'association de défense des consommateurs. L'étude a porté sur huit références de couches jetables en taille 4 et ce sont les couches hypoallergéniques Love & Green qui arrivent en tête du classement devant les couches Lillydoo. La gamme Mots d'enfants de la Marque Repère de Leclerc complète le podium devant les 'Baby Dry' de Pampers. Auchan Baby et la marque de Lidl ferment la marche. 


Les parents mieux informés


En 2019, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) avait publié un rapport alarmant sur la composition des couches pour bébé, pointant à la fois la présence de substances potentiellement toxiques mais aussi le manque d'information des industriels envers leurs clients. Sur ce dernier point, la situation s'est également améliorée. 'Si tous les fabricants n'affichent pas les composants sur l'emballage, davantage d'informations sont présentes sur les sites commerciaux. Plusieurs marques vont jusqu'à mettre en ligne les résultats d'analyses toxicologiques réalisées par des laboratoires indépendants.', indique 60 millions de consommateurs. Joone, marque française de couches en livraison, a été la première à le faire dès 2018 et vient de lancer Doorz, sa propre plateforme de traçabilité.

 

Les dernières actualités