Couche-Tard aurait renoncé à son offre d'acquisition sur Carrefour

Bruno le maire demeure reticent a un rapprochement couche-tard/carrefour

Le groupe canadien Alimentation Couche-Tard a renoncé à son offre d'acquisition sur Carrefour à laquelle le gouvernement français est opposée, selon Reuters.

Publié le 16-01-2021 par latribune.fr

Le groupe canadien Alimentation Couche-Tard a renoncé à son offre d'acquisition de Carrefour à laquelle le gouvernement français est opposée, selon Reuters. La décision a été prise après une entrevue entre le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le fondateur et président de Couche-Tard, Alain Bouchard, selon une source de Reuters. Le groupe canadien et Carrefour se sont refusés à tout commentaire. Plus tôt vendredi, le gouvernement français s'est opposé à une éventuelle prise de contrôle de Carrefour par le groupe canadien au nom d'une sécurité alimentaire nationale élevée au rang de priorité absolue.

"Nous ne sommes pas favorables à cette opération, nous le disons avec beaucoup de respect pour Couche-Tard, pour Carrefour et pour tous ces opérateurs qui sont de grande qualité", a déclaré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Couche-Tard devait injecter trois milliards dans Carrefour

Couche-Tard espérait obtenir l'aval de la France en prenant des engagements sur la question des emplois et sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire française, et en maintenant la cotation de l'entreprise à Paris et à Toronto, a précisé la source. Elle ajoute que le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, et celui de Couche-Tard, Brian Hannasch, auraient oeuvré comme co-dirigeants. Le plan prévoyait aussi de conserver les opérations stratégiques de l'entreprise en France, et de compter des Français au sein de son comité d'entreprise, selon cette même source.

Couche-Tard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités