Corse : MIRA, l'école d'ingé qui va révolutionner l'espace méditerranéen

IA intelligence artificielle ACPR

Fraîchement accréditée par la Commission des titres d'ingénieur, MIRA est spécialisée en robotique et intelligence artificielle. Fondée par Aflokkat, le premier opérateur de formation privé en Corse, l'école ouvrira ses portes en septembre 2024.

Publié le 01-12-2023 par Roland Frias

De plus en plus, les profils tech sont aujourd'hui une denrée rare qui s'arrache sur le marché de l'emploi. Selon la Commission européenne, 58% des entreprises - généralement des startups - désireuses de recruter dans ce secteur en plein boom, font état de difficultés. L'institut McKinsey prévoit par ailleurs d'ici 2030 une augmentation de 55 % de la demande de compétences numériques en 15 ans. En Corse, où, d'ores et déjà, 60 postes restent non pourvus chaque année, ce constat a conduit à la création d'une école d'ingénieurs. Baptisé "MIRA" pour Mediterranean Institute of Robotics and Automation, le projet a été porté par Aflokkat, organisme leader de la formation privée dans l'île, et répond spécifiquement aux besoins exprimés par un groupement de 15 entrepreneurs locaux issus du secteur numérique.


Hémorragie de matière grise

Pour Benjamin Pereney, le directeur général d'Aflokkat, cette démarche - qui vient de faire l'objet d'une accréditation par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) -  trouve d'autant plus sa pertinence et son utilité qu'aucune école d'ingénieurs post-bac n'existait à ce jour sur le territoire. « Par conséquent, 100% des candidatures d'élèves de l'académie de Corse en écoles d'ingénieurs sont formulées hors de l'île, ce qui représente 1.256 voeux » explique-t-il en se basant sur le bilan ParcourSup 2022. « Dans le même temps, 256 candidats ont fait au moins un voeu pour une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Et 60% des candidats ayant acce

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités