Coronavirus: quelles mesures seraient prises en cas de passage au stade 3 ?

Coronavirus/Covid-19 : Une femme portant un masque marche sur l'esplanade du Trocadéro, devant la Tour Eiffel

Le seuil d'alerte sanitaire maximale pourrait être activé prochainement en France. Voici un passage en revue des mesures contraignantes qui pourraient être prises dans ce cadre.

Publié le 06-03-2020 par latribune.fr

Suspension de transports en commun, restriction des rassemblements, fermetures d'écoles: un passage au stade 3 de l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus entraînerait des mesures qui auraient un impact important sur la vie quotidienne des Français.

"Le stade 3, c'est le stade de l'épidémie, c'est le stade au cours duquel vous faites le constat que le virus circule et qu'il est transmissible sur l'ensemble du territoire", a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, mardi sur BFMTV.

Il ne s'agit alors plus de freiner la propagation du virus comme au stade 2, où la France se trouve depuis samedi, mais d'en atténuer les effets.

Des restrictions sur les rassemblements et les déplacements

Cela passe, d'une part, par des restrictions sur les rassemblements et les déplacements.

En cas de passage au stade 3, "les activités collectives sont fortement impactées", souligne le gouvernement sur le site gouvernement.fr.

Pour se préparer à cette éventualité, les autorités s'appuient sur un Plan de prévention et de lutte rédigé en 2011 en cas de pandémie grippale.

"Il peut servir de base de réflexion", précise-t-on au ministère de la Santé, même s'il y a des différences entre la grippe et le Covid-19 (à commencer par l'absence de vaccin pour le deuxième).

Ce plan prévoit entre autres :

  • une "suspension éventuelle de certains transports en commun"
  • des "fermetures des crèches et établissements d'enseignement" (à l'échelle territoriale, voire nationale)
  • la "restriction des grands

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités