Coronavirus : quel impact sur le résultat trimestriel des grandes banques françaises ?

Société Générale, logo, banque,

Au deuxième trimestre, les quatre banques françaises cotées devraient voir leur coût du risque flamber et atteindre un pic, supérieur à 3 milliards d'euros, pour faire face à d'éventuels accidents de remboursement dans un contexte économique incertain dû à la crise du coronavirus. Les activités de banque de financement et d'investissement devraient permettre de compenser celle de banque de détail, lourdement touchée par le confinement.

Publié le 29-07-2020 par Juliette Raynal

Les banques françaises ont-elles bien résisté à la crise du coronavirus ? Les résultats du deuxième trimestre, qui correspond à une large période du confinement, donneront le ton. Vendredi prochain, BNP Paribas sera la première des quatre grandes banques tricolores cotées à publier ses résultats semestriels. Elle sera suivie par Société Générale et Natixis (filiale cotée du groupe BPCE), le 3 août, puis par CASA, l'entité cotée du Crédit Agricole, quatre jours plus tard.

Déjà, au premier trimestre, leurs résultats avaient été chahutés alors que les trois premiers mois de l'année 2020 n'avaient été marqués que par deux semaines de confinement.

Fort impact sur la banque de détail

"Le premier trimestre a été compliqué. Le second le sera aussi car il couvre toute la période de confinement. En termes d'activité commerciale, les banques vont être impactées car il y a eu un très fort ralentissement de la production de crédits à la consommation et un ralentissement du crédit immobilier, partiellement compensés par la distribution à prix coûtant des Prêts garantis par l'Etat (PGE) [113 milliards d'euros de PGE ont été distribués aux entreprises selon les chiffres de Bercy au 17 juillet dernier, ndlr]. Les revenus issus des commissions seront, eux aussi, touchés, car il y a eu beaucoup moins d'opérations", expose Lorraine Quoirez, analyste chez UBS.

Toutefois, le fort impact attendu sur les activités de banque de détail pourrait être compensé, au moins partiellement, par les activités

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités