Coronavirus : la tech n'échappe pas aux vagues de licenciements

Tripadvisor a suivre sur les marches americains

Airbnb, Tripadvisor, Yelp, Uber... la liste des entreprises tech ayant annoncé des licenciements massifs ne cesse de s'allonger depuis le début de la crise du coronavirus. Les sociétés opérant dans les secteurs du tourisme et de la mobilité sont logiquement les premiers impactés.

Publié le 16-05-2020 par Anaïs Cherif

Le secteur de la tech n'échappe pas à la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie du coronavirus. Si de nombreux services ont su tirer profit de la situation (services de visioconférence et de téléconsultation, sites de e-commerce, plateformes de streaming audio et vidéo...), ceux opérant dans les secteurs du tourisme et de la mobilité sont déjà très impactés. Car les sociétés touchées ont principalement deux types de business model. Le premier repose sur le prélèvement de commissions lors de la réservation de logements ou de véhicules, comme Airbnb ou Uber. Or, pendant la période de confinement, la demande était très fortement réduite. Le second repose sur des recettes publicitaires, qui se sont également taries au cours de la période de confinement.

Avec l'effondrement de l'industrie du voyage, Airbnb a annoncé début mai le licenciement de 1.900 salariés dans le monde - soit 25% de ses effectifs. La plateforme de location de logements entre particuliers "a été durement touchée", explique dans une note de blog le cofondateur et Pdg, Brian Chesky. En effet, la jeune pousse se rémunère exclusivement grâce aux commissions prélevées lors des réservations passées sur sa plateforme : 3% par réservation pour les loueurs, et entre 0% et 20% pour les voyageurs. Mais le confinement imposé dans de nombreux pays a mis un coup de frein brutal aux voyages.

Lire aussi : British Airways, SAS..., les charrettes de licenciements commencent dans le ciel européen


Airbnb s'attend

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités