Coronavirus : Accor mobilise ses hôtels pour accueillir les SDF et le personnel soignant

Coronavirus : Accor mobilise ses hôtels pour accueillir les SDF et le personnel soignant

Le groupe Accor a annoncé le 24 mars la mise à disposition de 1000 à 2 000 lits pour l'hébergement de personnes sans abri et du personnel soignant engagé dans la lutte contre le Covid-19.

Publié le 25-03-2020 par Esther Buitekant




1000 à 2000 lits mis à disposition


Le groupe hôtelier français dirigé par Sébastien Bazin s'engage. Accor a annoncé la mobilisation d'une quarantaine de ses hôtels mis à disposition du personnel soignant, des personnes sans domicile fixe et des travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre le Coronavirus. "A ce jour, plus de 40 hôtels (hotelF1, ibis budget, ibis, ibis styles, Mercure et Novotel) proposent une capacité de 1.000 à 2.000 lits pour accueillir les personnes sans abri sur tout le territoire', a notamment indiqué le groupe dans un communiqué. Son PDG a quant à lui, tenu à rappeler que cet engagement était l'essence même du métier d'hôtelier : 'Alors que notre pays lutte pour enrayer une crise sanitaire d'une ampleur inédite, Accor est aux côtés de ceux qu'il faut protéger et de ceux qui en première ligne nous protègent.' Selon les informations du Monde, une grande partie des établissements du groupe (1000 sur 1600) à travers la France sont aujourd'hui fermés en raison des mesures de confinement. 


Airbnb lance un appel à la solidarité


Pour faciliter les réservations Accor a mis en place une plateforme dédiée baptisée CEDA (Coronavirus Emergency Desk Accor), accessible par téléphone ou par e-mail. Mais le groupe français n'est pas le seul à se mobiliser. Airbnb a pour sa part lancé la plate-forme Appartsolidaire afin d'encourager les hôtes à mettre leurs logements non loués gratuitement à disposition des personnels médicaux et travailleurs sociaux. "Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d'un dédommagement d'un montant de 50 euros réglé par Airbnb pour chaque réservation", a fait savoir Airbnb dans un communiqué.

Les dernières actualités