Coronavirus : 31 films très récents sortiront en VOD plus tôt que prévu

Coronavirus : 31 films très récents sortiront en VOD plus tôt que prévu

Le CNC a annoncé le 1er avril que certains films sortis avant la fermeture des salles de cinéma bénéficieront d'une sortie anticipée en VOD.

Publié le 03-04-2020 par Esther Buitekant


Pas de remise en cause de la chronologie des médias


Face à la fermeture des salles et la mise à l'arrêt de l'industrie, le monde du cinéma organise la résistance. Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) a annoncé le 1er avril qu'en application de l'article 17 de la loi d'urgence du 23 mars 2020, le délai d'exploitation en salle sera réduit pour un certain nombre de films. 31 longs-métrages, sortis avant et après le 14 mars, seront ainsi accessible pour 'une diffusion en vidéo à la demande à l'acte ou pour une exploitation sur support vidéographique'. Parmi les films concernés : 'De Gaulle', distribué par SND la filial de M6, 'La Bonne épouse' distribué par Mémento ou bien encore '1917', le film de Sam Mendes, distribué en France par Universal. Ces dispositifs 'ne remettent en cause en aucune manière la chronologie des médias', insiste le CNC.


Une aide aux auteurs pour soutenir la filière


'Dans cette période de crise, le CNC reste constamment mobilisé au service de la filière et au service du public ; chaque fois que les circonstances l'exigeront, nous instruirons de nouvelles mesures pour protéger les entreprises et les créateurs', a fait savoir le directeur du CNC Dominique Boutonnat. L'institution a également annoncé qu'elle soutenait financièrement le fonds exceptionnel d'urgence à destination des auteurs qui connaissent une chute d'activité de plus de 50% créé par la SACD.

Les dernières actualités