COP 27 : la présidence égyptienne propose un nouveau projet de texte final permettant un accord

Des militants pour le climat pendant le sommet sur le climat cop27 a sharm el-sheikh

Alors que l'Union européenne avait déploré que le texte final publié par la présidence égyptienne ne marque pas d'avancée en matière de lutte contre le réchauffement climatique, une nouvelle version a finalement permis un accord sur les dégâts déjà occasionnés par le changement climatique tout en réaffirmant les engagements des accords de Paris et de Glasgow concernant la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Publié le 20-11-2022 par latribune.fr

Pas encore de clap de fin pour la COP 27...mais bien un accord. Malgré des discussions qui se sont prolongées toute la nuit, les négociations de ce rendez-vous qui se tenait cette fois à Charm el-Cheikh en Egypte semblaient jusqu'ici sur le point de s'effondrer. Plus tôt ce samedi, l'Union européenne s'est, en effet, dite prête à partir sans entente plutôt que d'accepter « un mauvais accord » supposant une remise en cause « inacceptable » des engagements sur la baisse des émissions de gaz à effet de serre. « Plutôt pas d'accord qu'un mauvais accord », a ainsi lancé le vice-président de la Commission Frans Timmermans devant la presse alors que la 27e conférence internationale sur le climat a été prolongée d'au moins une journée.

L'avenir des énergies fossiles, dont l'utilisation, depuis la révolution industrielle, est essentiellement responsable du réchauffement de la planète, fait l'objet de tractations intenses menées par les négociateurs de près de 200 pays réunis au sein de la station balnéaire. Mais le projet de texte final publié par la présidence égyptienne ne marquait pas d'avancées sur ce point, même s'il soulignait pour la première fois la nécessité d'accélérer dans les énergies renouvelables. En outre, les engagements actuels des différents pays sont loin de permettre de tenir les 1,5°C, objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris. Selon les analyses de l'ONU, ils permettent au mieux de limiter le réchauffement à 2,4°C d'ici la fin du siècle, menant l'humanité v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités