COP28 : une occasion de mettre la « pression » sur les pays pétroliers, selon Patrick Pouyanné

Patrick Pouyanné, TotalEnergies

Pour le PDG de TotalEnergies, les majors pétrolières occidentales fournissent suffisamment d'efforts pour le climat. Patrick Pouyanné aimerait bien désormais que la pression augmente sur les compagnies nationales, comme celles du Golfe. À ses yeux, le controversé président émirati de la COP28 est l'homme de la situation pour appliquer une telle pression et faire en sorte qu'elles s'engagent à atteindre des objectifs environnementaux pour la fin de la décennie.

Publié le 06-07-2023 par latribune.fr

Le prochain sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, aura lieu au mois de décembre à Dubaï. Les Émirats arabes unis ont été très critiqués par des ONG et élus européens et américains pour avoir choisi comme président de cette manifestation internationale Sultan al-Jaber, le patron du géant pétrolier national ADNOC. L'intéressé se défend en répondant qu'il a fondé en 2006 Masdar, société nationale émiratie spécialisée dans les énergies renouvelables, et qu'il a représenté son pays à 12 COP.

Lire aussiEmirats arabes unis : le ministre de l'Industrie, patron d'une société pétrolière, sera le président de la COP28

Ce choix est aussi défendu par le PDG de TotalEnergies.

« Je sais qu'il y a du scepticisme vis-à-vis de Sultan al-Jaber... mais je pense qu'au contraire, il faut tirer parti de sa double casquette », a déclaré Patrick Pouyanné dans sa première interview consacrée à la COP28, accordée à l'AFP. « Cette position met plus de pression sur les pays producteurs », estime le PDG, qui le côtoie depuis près de 20 ans.

Pour Patrick Pouyanné, Sultan al-Jaber « essaie de tirer les discussions vers le haut, il sait très bien qu'il est attendu là-dessus ».

« Les Émirats arabes unis veulent que la COP à Dubaï soit considérée comme un succès », créant « un enjeu réputationnel », affirme-t-il. « Cela place al-Jaber dans une position de porte-parole des engagements de l'industrie pétro-gazière », selon Patrick Pouyanné, qui voit en lui « un industriel pragmatique ».

Une vision sur les é

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités