COP28 : tripler les capacités des énergies renouvelables d'ici à 2030, un objectif en trompe-l'oeil ?

Le logo " cop28 uae " sur l'ecran lors de la ceremonie d'ouverture de la semaine du developpement durable d'abou dhabi

Sultan Ahmed Al Jaber, le président critiqué de la COP28, espère en faire un succès diplomatique grâce à l'obtention d'un accord sur le triplement des capacités mondiales des énergies renouvelables d'ici à 2030. Si un tel accord serait historique, une déclaration d'intention ne suffit pas, préviennent des experts du climat. Pour espérer une réelle mise en oeuvre, l'objectif doit être musclé sur les plans réglementaire et financier pour accompagner les pays en développement. Surtout, il ne doit pas occulter un autre enjeu crucial pour le climat : l'arrêt des investissements dans de nouveaux projets d'énergies fossiles.

Publié le 30-11-2023 par Juliette Raynal

Sultan Ahmed Al Jaber, le président de la 28ème conférence internationale sur le climat, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis, est très connu, et critiqué, pour sa casquette de patron de la compagnie pétrolière émiratie, quatrième exportateur mondial d'hydrocarbures. Cet ingénieur de formation et ministre de l'Industrie et de la Technologie, est aussi à la tête de Masdar, une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, qui a déjà investi dans des projets pesant quelque 30 milliards de dollars, dont l'une des plus grandes centrales solaires du monde, inaugurée il y a quelques jours à peine à  Al Dhafra, à 30 kilomètres au sud de la capitale Abou Dhabi.

Lire aussiClimat : les dossiers chauds de la COP28

C'est sur cette casquette, beaucoup plus consensuelle, que Sultan Ahmed Al Jaber entend miser pour faire de la COP28 un succès diplomatique. Le patron de l'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) espère, en effet, décrocher un accord international sur le triplement des capacités mondiales d'énergies renouvelables et un doublement de l'efficacité énergétique à l'horizon 2030.

Un objectif consensuel et atteignable

Cet accord s'appuierait sur celui déjà conclu lors du G20 à New Delhi, plus tôt cette année. Jusqu'à présent, plus de 60 pays ont adhéré à l'objectif. Le triplement des capacités des énergies renouvelables correspond notamment aux recommandations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui estime que cela per

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités