COP28 : les pays du monde entier approuvent un appel historique à une « transition hors des combustibles fossiles »

Sultan Al Jaber

La présidence de la conférence mondiale sur le climat (COP28) a présenté mercredi un projet d'accord final sur le climat, qui, pour la première fois, pousserait les pays à abandonner les combustibles fossiles afin d'éviter les pires conséquences du changement climatique. Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï ce projet d'accord final.

Publié le 13-12-2023 par latribune.fr

[Article publié le mercredi 13 décembre 2023 à 07h23 et mis à jour à 10h16] Clap de fin pour la COP28 de Dubaï. Les pays du monde entier ont en effet approuvé ce mercredi par consensus une décision appelant à une « transition » vers l'abandon des énergies fossiles, pour la première fois dans l'histoire des conférences sur le climat de l'ONU. Pour rappel, les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) représentent actuellement environ les deux tiers des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

Dès l'ouverture de la séance plénière de clôture, les délégués ont adopté la décision préparée par les Emirats arabes unis, déclenchant une ovation debout et un tonnerre d'applaudissements des délégués. Il s'agit d'une décision « historique pour accélérer l'action climatique », a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.

« Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l'accord final, pour la première fois », a-t-il ajouté, déclenchant de nouveaux applaudissements.

« Victoire diplomatique pour la France »

« Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités